Aquarelle
En fin de compte et également à cause de ma formation, j'ai opté pour l'aquarelle.. Une discipline en soi. A travers tout mon parcours de recherche, j'ai découvert que l'aquarelle est le berceau de la peinture. Mais avant de se mettre à peindre, il y a encore plusieurs choses dont il faut tenir compte...
Livres d'esquisses
Ils sont la bible pour tout artiste, ils sont une source d'information. A chacune de mes vacances, j'ai mon livre d'esquisses avec moi, j'étudie ce que je trouve intéressant, je m'assieds et je prends le temps d'examiner la forme et la couleur. A la maison, cette information m'est utile lorsque je passe à l'action dans mon atelier, pendant les leçons et les workshops d'aquarelle.
Composition
comment commencer avec une feuille blanche, formes positives et négatives, déterminer les formats, déterminer le focus, où mettre quelles couleurs et quelles formes. En tant que peintre, il faut évidemment en premier lieu être en mesure d'estimer les valeurs. C'est là toute l'histoire de la lumière/du ton intermédiaire/de l'obscurité.
Dessiner
La question de savoir s'il faut être capable de dessiner pour faire de l'aquarelle m'est souvent posée… ma réponse est alors: qu'est-ce que savoir dessiner?
Dessin analytique
C'est un processus d'examen: avec notamment la perspective. Pour cela, il faut suivre plusieurs règles: les lois de la perspective. Si vous vous “entraînez”, vous réussirez certainement après un certain temps. Il faut pour cela prendre le temps de l'apprendre, de répéter, de regarder, de mesurer et d'estimer les proportions, encore, et encore, et encore…
Dessin intuitif
C'est ce que vous voyez et non pas ce que vous croyez voir, coordination de l'œil et de la main. Un exemple: vous savez qu'il peut y avoir beaucoup de choses sur une table, mais comme dessinateur, vous voyez cela différemment, et donc si vous croyez ce que vous voyez, le dessin sera tout à fait différent
Mais la question reste, dois-je être capable de dessiner, et ma réponse reste “qu'est-ce que savoir dessiner?” La dernière manière de dessiner, tout le monde en est capable, ça, je le sais avec certitude…
Je persiste à dire que l'entraînement est de la plus grande importance, et j'entends par là vraiment s'occuper de cette matière tous les jours, même si c'est seulement dans votre environnement, voir de manière examinatrice et ne pas regarder. Je trouve qu'il est important de regarder les autres maîtres qui l'ont fait avant nous, et j'ai une grande admiration pour les œuvres de RUBENS, RIK WOUTERS, KATE KOLWITZ, RODIN, TURNER.
Comme dessinateur, vous développez une écriture propre, et il ressort de vos lignes comment vous utilisez votre matériel. Il n'y a pas deux personnes qui ont la même écriture, et donc comme dessinateur ou peintre, c'est pareil. C'est unique et c'est tout un apaisement.
Palette
Daniel Smith
Je suis ambassadrice de Daniel Smith pour la Belgique
Je réalise mon dessin d’une seule ligne, sans lever le crayon. Le dessin sert d’aide-mémoire pour l’aquarelle. Ensuite je marque les ombres en gris pour déterminer les différentes valeurs
Site internet Daniel Smith
Le dessin : pour soutenir l'aquarelle. Je fais des valeurs dans les tons gris.
Le papier : Old Holland Classic 535 gr